Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Eve

Sur une plage

 

Marigot

Seule sur une plage,

seule parmi les anfractuosités des rochers, petites criques naturelles accessibles par le regard. La plage, creusée par une mer impitoyable, dépossédée de son sable. L’eau aux couleurs profondes de turquoise et d’outremer sur laquelle se dressent fièrement les silhouettes blanches des bateaux au mouillage. Le ciel changeant caractéristique des pays tropicaux, indécis entre pluie et soleil.

Seule,  esquisse, floue, comme une image brouillée, forme indistincte, qu’on devine à peine dans ce monde de couleurs et de contrastes. Tant de beauté dans la grisaille quotidienne. Et le monde qui n’en finit pas de se battre, de s’affronter, de se faire mal comme si  tant de couleurs, de chaleur incitait à la violence.


Gingerbread

 

Qui suis-je pour mériter un tel spectacle ? Femme des pays tempérés où l’on ne connait que des gris fanés, des roses tendres et des bleus pastel, la douce déclinaison des saisons, une telle profusion de couleurs ne cesse de me surprendre. Je ne m’en lasserai jamais. J’aimerais être peintre, poète, photographe pour emprisonner une couleur, un coucher de soleil, un reflet sur la mer, une atmosphère particulière.

Mais mettre en boite une lumière, une fragrance fugace, une sensation insaisissable. Vouloir tout garder, ranger, étiqueter, cataloguer pour un jour possible. Un autre ailleurs. Posséder pour ne pas être démuni et se souvenir. Cela ne se peut.  Rien ne pourra restituer le moment vécu, un présent qui deviendra passé et perdra de sa force.  La boite aux trésors sera reléguée dans le coin poussiéreux des souvenirs flétris.

Alors je contemple désespérément le paysage qui s’offre à moi. Ce  sera ma richesse, mon histoire  qui ne se dit pas. Impalpable. Inaccessible. 

 

Pointe des Oiseaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article